Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 23:31

salon de l'édu nov 2010 033Aujourd'hui s'achêve le 12e Salon européen de l 'Education qui s'est tenu à la Porte de Versailles à Paris du 25 au 28 novembre 2010. Ce salon s'est révélé être l'évènement éducatif international de cette rentrée 2010. A cette occasion, des représentants de l'A.C.I.E.C. se sont rendus sur place  afin de rencontrer les professionnels de l'éducation. Cette visite riche en nouveauté éducative nous a permis de mieux appréhender les nouveaux enjeux de l'éducation. Désormais, nouvelles technologies et ouverture sur le monde sont indissociables du monde de l'éducation. L'enseignement dans les écoles se voit doté de nouveaux outils allant du simple support informatique contenu dans une clé USB, telle que le propose le Conseil général de l'Essonne à travers son programme intitulé NUMERICLE 91, à l'amplificateur de voix REDCAT de LIGHTSPEED TECHNOLOGIESsalon-de-l-edu-nov-2010-024.jpg dont le crédo est "une meilleure écoute pour un meilleur apprentissage", en passant par de nombreux logiciels  complétant  l'apprentissage dispensé par l'enseignant. A ce propos, on pourrait s'interroger quant à l'éventualité à long terme que l'enseignant physique disparaisse un jour pour laisser place au virtuelsalon-de-l-edu-nov-2010-027.jpg ou à l'étudiant autodidacte. Mais avant d'en arriver là, regardons de plus près les enjeux de ce Salon.

 

Tout d'abord, il est important de souligner que le Salon de Européen de l'Education était constitué de deux parties distinctes mais complémentaires: un salon destiné aux professionnels ( Educatec-Educatice), et une autre partie s'adressant à tous  et regroupant  la Cité de l'Education, le salon de l'orientation, le salon de l'étudiant, et l'aventure des métiers.

 

   Cette deuxième partie du Salon ouvrait l'opportunité à des jeunes d'étudier et de travailler dans différents pays d'Europe. Ainsi,  la Turkish National Agency offre aux jeunes français la possibilité de séjourner en Turquie dans le cadre de programmes tels que  ERASMUS (concerne tous les établissements qui relèvent de l'enseignement supérieur), ou COMENIUS (débute avant l'âge de scolarisation et est destiné à l'enseignement scolaire et préscolaire). Un autre programme intitulé LEONARDO DA VINCI, moins connu, s'adresse à ceux et celles plus concernés par l'enseignement et la formation professionnelle initiale et continue.

 

Envie d'immersion totale en anglais...en France? LET'S SPEAK répond à cette attente. C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons pris connaissance de l' initiative originale de cette ancienne professeur d'anglais, Mme Béatrice Koda, qui propose aux jeunes et aux moins jeunes de séjourner une semaine dans une famille anglaise installée principalement dans l'ouest de la France (Pays de Loire, Bretagne, Midi, Normandie). Pour un séjour d'environ 700 euros, la famille s'engage à communiquer uniquement en anglais, de 9h à 22h minimum, de faire des exercices ciblés et écrits avec le stagiaire et de proposer des repas britanniques. L'avantage de ce séjour demeure dans la location de ces familles anglaises. En effet, elles sont toutes situées en campagne, ce qui a pour mérite de réduire les contacts francophones. Par ailleurs, LET'S SPEAK accepte les salariés dans le cadre de leur DIF (Droit Individuel à la Formation), ainsi que les retraités.

 

 

Voilà un aperçu de ce Salon Européen. L'Agence de Coopération Internationale pour l'Education et la Culture, fidèle à ses valeurs et à son but, se fait l'écho de tout ce qui peut aider à la promotion de l'éducation en France, en Europe, et dans le monde.

  salon-de-l-edu-nov-2010-032.jpg

 

Gladys POUGIN-ADANLETE,

 La Secrétaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ong-aciec.over-blog.com
  • : Réflexion sur la mise en oeuvre d'actions afin de promouvoir l'éducation dans les pays défavorisés, et contribuer au rayonnement de la culture française.
  • Contact

Profil

  • ong-aciec.over-blog.com
  • Léon ADANLETE, Directeur Exécutif de l'ONG A.C.I.E.C ,Agence de Coopération Internationale pour l'Education et la Culture.
Notre but est d'aider les jeunes ,en particulier à avoir accès à l'éducation et à la culture afin de les intégrer dan
  • Léon ADANLETE, Directeur Exécutif de l'ONG A.C.I.E.C ,Agence de Coopération Internationale pour l'Education et la Culture. Notre but est d'aider les jeunes ,en particulier à avoir accès à l'éducation et à la culture afin de les intégrer dan

Recherche

Archives

Liens